Retour sur la 5ème édition du SIDO

SIDO 2019 logo

Depuis 4 ans, le SIDO (Salon de l’Internet Des Objets) propose un rendez-vous technologique immanquable. Le salon lyonnais s’impose peu à peu comme l’un des évènements les plus attendus dans le monde de l’IoT. Le SIDO 2019 a encore une fois fait ses preuves et a mis sur le devant de la scène un grand nombre de start-ups innovantes. YoobakY vous fait un petit retour sur ces deux jours de salon en vous proposant un TOP 4 des objets connectés les plus étonnants

  • 5th dimension : les lunettes pour mieux… entendre

Ces lunettes, d’apparence classique, sont une révolution pour la communication et l‘audition : les branches sont équipées de capteurs qui, via la conduction osseuse, permettent au son d’éviter le tympan et de se diriger directement vers l’oreille interne. Du coup on a une sensation nouvelle qui ne nous coupe pas complètement du monde mais qui nous permet de profiter de notre musique. Plus encore, ces lunettes pourraient aider les personnes ayant des troubles de l’audition. Comme le dispositif utilise la conduction osseuse, le son bypass le tympan ouvrant ainsi un champ de possibilité pour les malentendants… prometteur. @YoobakY garde un œil sur 5th dimension.

 

  • DreaminZZZ : « Aie confiance », endors-toi !

Cette start-up nous propose un masque pour enfin nous endormir facilement. Si vous aussi lorsque vous allez vous coucher la bicyclette dans votre tête se met à tourner et vous ne pouvez plus dormir, alors HYPNOS est fait pour vous. Ce masque est relié à une application qui vous diffuse des sessions d’hypnose de manière totalement immersive.

Un mode « sieste » vous permet de profiter complètement d’un moment de repos. Un guide lumineux vous permet d’atteindre la cohérence cardiaque et vous réveille avec douceur grâce à une lumière similaire à la lumière solaire.

Avec HYPNOS, finis les troubles du sommeil !

 

  • Okeenea : la ville accessible, vraiment !

Être en situation de handicap visuel ou auditif dans une ville peut ressembler au parcours du combattant lorsque l’on souhaite simplement sortir de son domicile. Avec une expérimentation à New-York (rien que ça…), la start-up lyonnaise propose une gamme de produits destinés à faciliter la vie des personnes en situation de handicap : bornes podotactiles, guidage au sol, et les fameuses balises sonores nécessaires aux personnes déficientes visuelles pour s’orienter vers un point précis ou tout simplement pour traverser une rue.

La ville de demain ne doit pas laisser les personnes en situation de handicap sur le bas-côté, mais au contraire les faire pleinement participer à sa construction ! Okeenea est une goutte inclusive dans un univers urbain encore trop excluant.

 

  • Connected Garden

Une fois que vous aurez une bonne sieste avec HYPNOS, vous aurez peut-être envie d’aller prendre l’air, et quoi de mieux que de faire un peu de jardinage. Vous n’avez pas la main verte ? Qu’importe ! Connected Garden est là pour s’occuper de tout.

Un capteur relié à une application mobile vous permet de suivre l’était de votre jardin, plante par plante, étape par étape. Le capteur vous dira quelles plantes sont le plus adaptées à votre jardin, où elles seraient le mieux installées, … le jardin en toute simplicité !

 

Cette 5ème édition du salon de l’internet des objets nous a présenté son lot de solutions intelligentes innovantes. Voilà qui est prometteur pour l’année à venir, vivement le SIDO 2020. En attendant, chez YoobakY, nous continuons à surveiller ces innovations et à réfléchir & entreprendre pour les inclure dans la conception des territoires de demain.

Ecrire un commentaire