Yoobaky accompagne depuis deux ans la Ville de Saint-Etienne, ses partenaires socio-économiques et les habitants des quartiers Sud-Est pour la mise en œuvre opérationnelle d’un équipement socio-culturel dédié à la médiation numérique et au spectacle vivant.
Soutenue depuis sa prise d’initiative par la Banque des Territoires dans le cadre du dispositif d’expérimentation « Living Space », la ville a engagé une dynamique de gestion de projet bien rodée, avec les habitants et acteurs associatifs du quartier pour déployer sa Fabrique de territoire dans ce secteur politique de ville touché il y a quelques années par l’incendie de sa MJC.
Ce projet s’inscrit au croisement des dynamiques stéphanoises :
- La politique de la ville d’une part: Le Nouveau théâtre de Beaulieu se situe au cœur du quartier SUD EST inscrit dans le NPNRU pour lequel le Protocole de Préfiguration du Projet de Renouvellement Urbain a été signé en février 2017. A ce titre, la requalification du nouveau théâtre de Beaulieu avait déjà été explicitement citée comme un des objectifs opérationnels identifiés pour accompagner la finalisation du PRU par un projet social visant la valorisation des équipements existants avant même les évènements tragiques qui ont suivi. L’articulation entre le projet de tiers-lieu et le déploiement du projet de renouvellement urbain doit donc être pensé.
- La Capitale du Design d’autre part : L’approche de « démocratie contributive » mise en œuvre pour amorcer la réflexion sur le devenir de cet équipement s’inscrit dans la culture stéphanoise de « design thinking », novatrice et audacieuse. Cela a permis de créer de nouvelles passerelles entre cet espace culturel emblématique et des lieux/acteurs phares du design stéphanois dans la réflexion : implication de l’école d’architecture, exposition des pistes dans le cadre de la biennale internationale du design 2019 notamment.
Reste maintenant à dessiner et mettre en œuvre un modèle de montage à inventer pour convaincre des investisseurs…