En partenariat avec Ag2R la Mondiale, Produrable et SNCF Immobilier, nous avons organisé la 2nde Master Class du cycle « Nourrir la Ville Demain » sur le thème de la transition alimentaire des Villes »
Le thème de la transition alimentaire est devenu central pour la ville : faire cohabiter notamment le logement et l’agriculture urbaine dans un contexte foncier tendu relève en effet de plus en plus du défi… Dans une France rurale qui s’efface un peu plus pour laisser place aux logements de 1ère couronne où viennent s’installer les jeunes ménages qui ne peuvent plus habiter en centre-ville en regard de l’augmentation du foncier ou, de plus en plus, cherchent un cadre de vie agréable et paisible pour élever leur tribu…
Dans ce contexte, comment résoudre cette équation complexe à multiples paramètres qui est de proposer une offre alimentaire équilibrée, de qualité, accessible et abordable au plus grand nombre. En effet, en France – 7ème puissance économique mondiale, aujourd’hui : 1 personne sur cinq ne mange pas à sa faim,près de 60 % de la surface du pays sont des territoires agricoles alors que les produits cultivés à proximité du territoire où nous résidons représentent moins de 5% de ceux qui composent notre assiette alors que la production agricole dans un périmètre de 50 km autour des grandes métropoles permettrait de couvrir plus de 90% de la consommation alimentaire des habitants sur le territoire en circuit-court, donc avec un impact environnemental moindre.
La transition alimentaire se révèle à la fois comme un défi et une opportunité de croissance forte pour la totalité de la filière alimentaire (de l’agriculteur au commerçant), pour celle du transport (approvisionnement des villes propre et raisonné) et celle de l’aménagement urbain (pour favoriser la culture en ville). Cultiver, récolter, manger au temps du coronavirus…réfléchir aux impacts que les évènements de ces derniers mois ont eu aux différentes étapes des chaînes alimentaires, dans nos villes, dans nos campagnes.
De la surproduction dans certains secteurs agricoles au manque de main d’œuvre saisonnière, d’un retour (parfois ponctuel) au « consommer-local » en favorisant les circuits courts aux réflexions sur la souveraineté alimentaire des territoires avec des déséquilibres marqués entre territoires (ruraux/urbains) et populations aux revenus très variables…
Le retour à la « normale » se fait attendre… d’une prise de conscience allant incitant à une politique d’achats et de consommation plus réfléchis à l’augmentation des situations de détresse alimentaire notamment des personnes déjà précaires pour qui l’alimentation est la 1ère étape vers la reconstruction de soi : qu’apprendrons-nous de tout cela ? que garderons-nous en tête et quelles initiatives essayerons-nous d’essaimer pour changer les choses, durablement, dans nos systèmes alimentaires et nos modes d’approvisionnement des villes afin de mieux nourrir les territoires demain ?
Nous en avons débattu longuement le 7 septembre dernier à l’occasion de cette 2nd Master Class organisée au Palais des Congrès à Paris dans le cadre du salon PRODURABLE. Grâce aux éclairage d’Adrien Baysse-Lainé, géographe et enseignant-chercheur au Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES) de l’École Normale Supérieure (ENS Ulm), nous avons débattu ensemble des conditions nécessaires pour construire un futur alimentaire désirable, au-delà même des questions de sécurité alimentaire.
De nombreux acteurs associatifs, entrepreneurs, citoyens sont venus partager leurs « clés » pour alimenter la ville ou comment articuler approvisionnement local et aménagement (péri)urbain pour traiter la question de l’alimentation des villes en croisant les enjeux nutritionnels, sociaux, culturels, économiques et environnementaux.
Merci à la Caverne, Ground Control, la Ferme Ouverte de Saint-Denis et le label Ecotables, Enlarge your Paris & les Bergers Urbains pour leur témoignage sur la manière de passer à l’action ; merci également à la foncière Terre de Liens de nous avoir présenté l’outil Parcel développé par Terre de Liens pour une alimentation résiliente, citoyenne et locale.
Et aux porteurs d’initiatives inspirantes de nous avoir permis de découvrir ce qui se passe d’innovant à deux pas de chez nous : Agri-city, nouveau média d’information en ligne; L’Ecole Comestible pour changer le monde en éduquant au goût, le réseau des Cols Verts pour accompagner le développement de projets d’agriculture urbaine à l’échelle locale ou celui des Petites Cantines qui déploient, un peu partout en France, des cantines de quartier où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables et participatifs; et Solaal qui lutte contre le gaspillage alimentaire en favorisant l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Ces nombreuses initiatives valent (vraiment) le détour. Alors si vous aussi vous souhaitez faire pousser des projets d’alimentation durable dans vos jardins, vos villes ou vos campagnes, contactez-nous ! ça nous intéresse d’accélérer le changement à vos côtés !